Cinéma et Immobilier : "Lumière!"


Magazine N°5

Le tournage en immobilier, demeure le graal des présentations qualitatives.

Un véritable investissement financier, un temps de tournage et montage incompressibles et le passage par un véritable scénario sont les marques d’un tournage réussi. En immobilier comme comme au cinéma, le processus reste inchangé, mais les délais de commercialisation d’un bien et les exigences d’un propriétaire viennent souvent changer la donne!

Pour souligner ce rapprochement étroit entre cinéma et immobilier, Cibiscus est Partenaire de la 10ème édition du Festival Lumière!

A bien exceptionnel, moyens exceptionnels. Dans le cas de ce bien Place Vendôme, Cibiscus a demandé à Victor Pérez de réaliser deux tournages. Le premier ci-dessous, vise à présenter l’environnement de la Place et ses abords, marqués historiquement de la percée urbaine des grandes avenues, de son histoire parallèle à celle de l’Opéra Garnier, et de sa proximité de l’écrin vert et fleuri des Tuileries. Un montage de plan ralentis et de travelling extérieurs vient renforcer la qualité de la réalisation et rappel l’élégance du quartier.

Muni des autorisations légales nécessaires, et une fois le film extérieur réalisé, il fallait proposer un scénario pour le court métrage intérieur. L’objectif était double : proposer un sens de circulation réaliste qui fasse découvrir l’appartement comme le jour de la visite, et prendre le temps d’apprécier les détails en resserrant le cadre sur les caractéristiques décoratives et les partis pris de la rénovation architecturale.
La lumière naturelle a été retenue ici et tenait à respecter la clarté des lieux.
Les oeuvres d’art (Alighiero Boetti, Piero Manzoni, Lalique…) sont  justement mises en valeur. A deux reprises, un traveling extérieur met en avant les atouts de ce lieu privilégié : l’absence de vis à vis et la vue sur la colonne Vendôme.

22 Vendome – HD -1

Une semaine complète de travail est nécessaire, de l’élaboration du projet avec un story-board, jusqu’à la livraison des deux courts métrages, avec une bande originale propre à chacun. Un temps maîtrisé  pour une qualité de présentation optimale, qui doit satisfaire les exigences des clients, toujours attentifs à la réactivité globale de leurs interlocuteurs.
Conscient de cet atout et de ce savoir-faire, c’est de façon spontanée et enthousiaste que j’ai souhaité devenir partenaire du plus grand festival de cinéma classique au monde.
Retrouver le sens des images, s’émouvoir du geste de cinéastes génies et enrichir sa culture personnelle : c’est tout le sens donné à ce partenariat.

Plus d'informations pour un futur tournage?
Contactez-moi
Cibiscus partenaire du Festival Lumière 2019

Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Cette personnalité est ainsi célébrée dans la ville natale du Cinématographe Lumière, Lyon, et à l’endroit même où il a été inventé : rue du Premier-Film.

institut

Remis chaque mois d’octobre, en présence de nombreux artistes et de 3 000 spectateurs au Centre de Congrès de la Cité internationale, le Prix Lumière se distingue par la qualité de ses lauréats mais aussi son impact médiatique.

Sa portée internationale et la prestigieuse liste des récipiendaires lui ont donné vocation à devenir, malgré son existence récente, un « Prix Nobel » du cinéma. « C’est devenu un des plus grands honneurs décernés dans le monde entier en quelques années, souvent comparé à un Prix Nobel du cinéma. », a-t-on pu lire dans la presse.

Clint Eastwood fut le premier à le recevoir, le 17 octobre 2009. Il a été suivi de Milos Forman (Tchécoslovaquie), Gérard Depardieu (France), Ken Loach (Royaume-Uni), Quentin Tarantino (États-Unis), Pedro Almodóvar (Espagne), Martin Scorsese (États-Unis), Catherine Deneuve (France),Wong Kar-wai (Hong Kong) et Jane Fonda (États-Unis).

Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration, pour exprimer notre gratitude aux artistes du cinéma qui habitent nos vies. Il a été inspiré, entre autres, par la venue en 1992 de Joseph L. Mankiewicz à Lyon qui, quelques secondes après son arrivée, avait voulu connaître l’emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner La Sortie des Usines. Posant ses pieds à l’endroit précis, il ferma les yeux et s’écria : « Merci Lumière ».

fichier

Le festival Lumière se tiendra du samedi 12 au dimanche 20 octobre à Lyon et dans sa Métropole. Organisé chaque année par l’équipe de l’Institut Lumière, et soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que par de nombreux partenaires privés, le festival Lumière s’est imposé en dix ans comme un rendez-vous important qui honore la vitalité du cinéma mondial et s’adresse à un public qui, en 2018, a culminé à 185 000 personnes dont 129 000 spectateurs dans les salles de cinéma. En 10 ans, le festival Lumière a déjà accueilli 1 300 000 spectateurs.

Francis Ford Coppola, se verra récompensé du Prix Lumière 2019 cette édition.

lumiere